ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LYON

Le Directeur musical

VINCENT BALSE

Originaire de Bordeaux, il débute sa carrière de pianiste à l’âge de huit ans et devient très jeune lauréat de plusieurs concours dont le Concours International de la ville de Paris. Il se produit alors sur de nombreuses scènes françaises, notamment dans les plus grandes salles parisiennes telles que le Théâtre des Champs Elysées et la salle Pleyel, ainsi qu’au magnifique Grand-Théâtre de Bordeaux, lieu qu’il affectionne tout particulièrement. Vincent Balse est diplômé du conservatoire de Bordeaux ainsi que de la prestigieuse académie de Sienne en Italie, « la Chiagiana ».

En 2003, c’est avec un premier prix de piano et de musique de chambre qu’il sort du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris après avoir étudié avec Nicholas Angelich, Christian Ivaldi et Alain Meunier. Il se lance avec succès dans l’écriture et la direction d’orchestre. En 2004, il part s’installer à New York pour se perfectionner à la Juilliard School d’où il sort avec un Master degree obtenu dans la classe de piano de Jerome Lowenthal.

Sollicité par le Louisiana Philarmonic Orchestra pour plusieurs concerts dans le fameux «Orpheum theater», il enchaîne les succès et fait l’unanimité auprès de la presse et du public. Vincent Balse reçoit alors la plus haute distinction de la ville des mains du maire pour son implication au sein de la communauté. Il enregistre dans la foulée son premier album en solo et est amené à se produire sur tout le territoire américain.

Depuis plus de dix ans, ses prestations l’ont mené aux quatre coins du monde, avec des concerts exceptionnels à Soweto, sur la Mer Morte et en Alaska. Reconnu par ses pairs, on a pu récemment l’entendre jouer aux côtés du maestro Rostropovitch, du grand trompettiste Wynton Marsalis, du violoniste Maxim Vengerov, du tromboniste Michel Becquet et du Fine Arts Quartet parmis d’autres. Depuis le podium, il a collaboré avec de nombreux solistes internationaux tels que Svetlin Roussev, Sarah Nemtanu, Julien Beaudiment, David Guerrier, Pierre Genisson et Thierry Caens.

Musicien passionné et brillant pédagogue, Vincent enseigne au CNSMD de Lyon. Directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Lyon, il partage sa vie depuis quelques années entre Paris, Lyon et New York, et exporte son art dans le monde entier avec une énergie débordante.

Inscrivez-vous pour recevoir les informations concerts de l'Orchestre de Chambre de Lyon !

Yann Dubost

Yann Dubost est contrebasse solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Formé au Conservatoire de Grenoble avec Philippe Guingouain, il poursuit ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran, et se perfectionne auprès de Seiji Ozawa dans le cadre de l’International Music Academy Switzerland. Premier prix du concours de l’International Society of Bassists en 2005, il est également lauréat de la Fondation Cziffra et du Premio Valentino Bucchi. Il intègre à 19 ans l’Orchestre de Paris, avant de devenir contrebasse solo du Philharmonique de Radio France en 2011.

En tant que contrebasse solo invité, on le retrouve avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris, les Siècles, les Dissonances… Chambriste recherché, il a partagé la scène avec Paul Badura-Skoda, Renaud et Gauthier Capuçon, Bertrand Chamayou, Christophe Coin, Augustin Dumay, Jean Rondeau, Christoph Eschenbach, ou encore les quatuors Danel, Diotima, Fine Arts, et Modigliani. Il aborde régulièrement le répertoire classique et romantique sur intruments historiques, notamment avec l’ensemble Pygmalion.

Il a fondé avec Yorrick et Daniel Troman (violon et accordéon) le trio Les Tromano. Passionné de musique contemporaine, il est membre de l’ensemble Itinéraire et a eu la chance de travailler avec les compositeurs György Kurtag, Henri Dutilleux, George Benjamin, Betsy Jolas, Michaël Levinas, Ondrej Adamek. Yann Dubost enseigne au CRR de Paris et au PSPBB. Il joue une contrebasse de Giuseppe Zanotti de 1733.

Nom du concert

Date

Lieu, Salle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.