La Nuit du Piano

Soirée incontournable dans la saison musicale de l’Orchestre de Chambre de Lyon, la cinquième édition de la Nuit du Piano accueille cette année deux solistes, François Lambret et Alexandra Joan.

Seule œuvre concertante du compositeur, le concerto en la mineur d’Edvard Grieg est une œuvre passionnée, enjouée, pleine de contraste, décrivant à merveille l’amour sous toutes ses formes. S’inspirant de la musique folklorique norvégienne, le concerto connut un succès retentissant dès sa création. Il sera, pour cette occasion, interprété par François Lambret, pianiste français et berlinois d’adoption.

Alexandra Joan poursuit cette soirée avec le concerto n°3 de Serge Prokofiev. Cette pianiste d’origine roumaine, installée à New York depuis près de vingt ans, proposera sa lecture de ce chef d’œuvre à l’âme slave, très rapide et terriblement difficile. L’orchestration claire et opulente ainsi que les couleurs de la musique traditionnelle russe en ont sans doute fait le plus populaire des concertos pour piano de la période post-romantique.

Venez nombreux découvrir ou redécouvrir ces chefs d’œuvre du répertoire du piano !

  • Programme:

    Edvard Grieg - Concerto pour piano en la mineur,
    François Lambret, piano

    Serge Prokofiev - Concerto pour piano n°3
    Alexandra Joan, piano

  • Distribution:

    François Lambret, piano
    Alexandra Joan, piano

    Orchestre de Chambre de Lyon
    Vincent Balse, Direction

  • Solistes:

    Alexandra Joan
    Née dans une famille de musiciens d'origine roumaine, Alexandra commence l'étude du piano à cinq ans et se produit en public l'année suivante.
    Formée en Alsace par Rena Shereshevskaya, elle poursuit son cursus avec Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient un «Premier Prix» Mention Très Bien à l'âge de dix-neuf ans, également le « Prix de Musique de Chambre » dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. Grâce au soutien du Crédit Mutuel, elle part se perfectionner dans la classe de Jérôme Lowenthal à la prestigieuse Juilliard School de New-York dont elle est diplômée en 2008.
    Ses dons et sa personnalité musicale intense sont très vite remarqués : elle obtient un 3eme Prix au Concours International de la Principauté d'Andorre, Médaille d’Honneur au Concours Maria Canals à Barcelone, lauréate et boursière de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, boursière de l'Adami, lauréate de la Fondation Lagesse qui l'invite à donner son premier récital à Carnegie Hall de New-York pendant l'année 2008, le 2ème prix au Concours International J. Suk à Prague.
    Elle bénéficie parallèlement de l'enseignement de maîtres comme Pierre-Laurent Aimard, Itamar Golan, Vladimir Krainev, Vera Gornostaeva, Bruno Canino, Oxana Yablonskaya, Pnina Salzman, Ivan Moravec, Richard Goode...
    Alexandra est invitée par des festivals renommés tels que la Roque d'Anthéron dans le cadre des « Ensembles en résidence », aux Folles Journées de Nantes, Festival International de Colmar, Théâtre Mogador de Paris, les Pianofolies... Elle se produit avec des orchestres tels que l'orchestre de chambre La Follia, l'ensemble orchestral de Montbéliard, l'orchestre symphonique de Mulhouse, l'orchestre radio-télévision du Monténégro... Elle joue en France comme à l’étranger, Suisse, Allemagne, Israël, Islande, République Tchèque, Turquie, Etats-Unis. Elle participe à des émissions radio sur France Musique, la Radio Suisse Romande, WQXR à New-York. On a pu la voir également sur la chaîne télévisuelle Arte dans l’émission « Métropolis ». Passionnée de musique de chambre, elle remporte le « Premier Prix » du Concours de musique de chambre Arriaga aux Etats-Unis. Artiste versatile, Alexandra est très attachée à promouvoir la musique de son temps et collabore régulièrement avec de jeunes compositeurs. Elle enregistre son premier disque “Dances and Songs” en 2014 et reçoit une critique enthousiaste ainsi que le choix du New York Times. Cet album solo est suivi d’un autre disque de musique de chambre. Établie à New York, Alexandra a organisé pendant plusieurs années une série de concerts à WMP Hall à New-York, intitulée « Kaléidoscope », des soirées musicales thématiques et pluridisciplinaires. Elle obtient et est invitée à se produire régulièrement dans les grandes séries de concerts américaines (Bargemusic, Dame Myra Hess à Chicago, le Perlman Music Program, Lincoln Center…). Elle a récemment obtenu son doctorat sous la tutelle des pianistes Ursula Oppens et Richard Goode au Graduate Center (City University of New York).
    François Lambret
    Pianiste éclectique, chambriste passionné, pédagogue, et accompagnateur recherché des plus grandes voix, François Lambret a multiplié les collaborations au côté des plus grands artistes de sa génération. Parisien de naissance et berlinois de cœur, il conclut brillamment ses études au Conservatoire National de Paris (CNSMDP) ainsi qu’à l’Université des Arts de Berlin (UdK), avec un Diplôme d’artiste, et des prix de piano et musique de chambre à l’unanimité. Élève de Jean-François Heisser, Pierre-Laurent Aimard, Christian Ivaldi et Fabio Bidini, François Lambret n’a eu de cesse d’enrichir sa recherche musicale aux côtés des plus grands interprètes.
    Partenaire passionné, et parrainé par les membres des quatuors à cordes les plus prestigieux (Berg, Ysaÿe, Artemis), il remporte en solo, ainsi qu’avec ses divers ensembles de nombreux prix internationaux.
    Titulaire du 1er prix du concours de Trondheim, du prix du public à Melbourne, et lauréat du Dorothy MacKenzie Award à New York, sa carrière de pianiste l’amène à faire de nombreuses tournées, en tant que soliste ou au sein du trio Paul Klee, et lui permet de nourrir de nombreux projets parallèles, aux côtés de chanteurs, danseurs, et compositeurs électroacoustiques. Ses concerts, ces dernières années, ont pu lui permettre de se produire au sein des plus grandes salles en Europe (Philharmonie Berlin, Salle Pleyel, Cité de la Musique), Amérique (Teatro Colón) et Asie (Topan Hall).
    En 2018, sa tournée avec le compositeur Sven Helbig fût notamment couronnée de succès, devant une salle pleine à Hambourg, dans la nouvelle Elbphilharmonie. Ses concerts sont diffusés par de nombreuses radios internationales (France Musique, NHK, NPO, Deutsche Welle), et son enregistrement des œuvres pour harmonium et piano d’Alexandre Guilmant fût loué par la critique (Diapason).
    Invité régulier de nombreux festivals européens, François Lambret s’est récemment produit avec des artistes aussi divers que les instrumentistes Bertrand Chamayou, Francesco Tristano, Renaud et Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, Camille Thomas et Rosanne Philippens. Mandaté par Deutsche Grammophon pour soutenir au piano plusieurs chanteurs lyriques du label, il accompagne Elīna Garanča, Benjamin Bernheim et Julie Fuchs. Sa passion pour la danse, et sa présence régulière au Violon sur le Sable, festival de Royan, lui ont également offert la chance de collaborer à plusieurs reprises avec les danseurs étoiles de l’Opéra de Paris (Dorothée Guilbert, Karl Paquette, Ludmila Pagliero et Laura Hecquet).

Date

jeudi 02 Mai 2024

Heure

20h00

Labels

Lyon - saison publique

Lieu

Bourse du Travail
205 Pl. Guichard, 69003 Lyon

Organisateur

Orchestre de Chambre de Lyon
Email
contact@orchestredechambredelyon.com
Réservation

Nom du concert

Date

Lieu, Salle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.