Musiques de film opus II – instrument traditionnel : Koto japonais

Après le succès du dernier concert « musique de films » de l’Orchestre de Chambre de Lyon, nous avons décidé de vous proposer une nouvelle fois des œuvres issues du 7ème art. Pour l’occasion, et en plus de certaines pièces incontournables que vous découvrirez, l’Orchestre de Chambre de Lyon a l’honneur d’inviter sur scène Mieko Miyazaki, interprète japonaise de koto de renommée internationale. Le koto, aussi appelé « harpe japonaise » est un instrument à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle. Ensemble, ils vous présenteront l’univers magique de la musique japonaise à travers des chansons folkloriques, les incontournables musiques de films de Hayao Miyazaki (Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro…) mais aussi des compositions originales de notre invitée de prestige. Venez voyager avec l’OCL et Mieko Miyazaki dans un programme dépaysant et sensible pour commencer 2024 tout en douceur !

• Programme:

Berceuse de Takeda, chanson folklorique japonaise
    Fleurs de prunier, chanson folklorique japonaise
    M. Miyazaki, Concerto pour koto et orchestre à cordes
    J. Hisaishi, Kiki la petite sorcière
    Y. Tiersen, Amélie Poulain
    J. Hisaishi, Mon voisin Totoro
    F. Lai, 13 jours en France
    F. Schubert, Symphonie n°8, “Inachevée”
    R. Giazotto, Adagio d’Albinoni en sol mineur
    D. Chostakovitch, Valse n°2, Suite pour orchestre de jazz, op. 50b
    J. Offenbach, La Barcarolle, “Belle nuit, ô nuit d’amour”, version pour orchestre