La Nuit du Piano

Pour cette édition 2023 de la « nuit du piano », Vincent Balse et l’Orchestre de Chambre de Lyon invitent trois fabuleux pianistes français, disciples de Jean-François Heisser et Jacques Rouvier et tous les trois issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Emmanuel Christien, Michael Guido et Martin Surot présenteront successivement le deuxième concerto de Camille Saint-Saëns, le concerto d’Alexander Scriabine et le concerto en Sol de Maurice Ravel. Trois concertos pour piano et orchestre fondamentalement très différents, qui mêlent poésie et virtuosité, et qui sauront mettre en valeur l’unicité de chacun des interprètes.

Les musiciens réservent également une petite surprise musicale en toute fin de concert, avec la première européenne de l’une des dernières pièces composée par Ellis Marsalis juste avant sa disparition, pièce très touchante proposée ici dans une version pour piano et orchestre.

Très bon concert !

  • Distribution:

    Direction musicale : Vincent Balse
    Emmanuel Christien, Piano
    Michaël Guido, Piano
    Martin Surot, Piano
    Orchestre de Chambre de Lyon

  • Programme:

    C. Saint-Saëns - Concerto pour piano en sol mineur, (Emmanuel Christien, piano)

    A. Scriabine - Concerto pour piano et orchestre en fa# mineur opus 20 (Michaël Guido, piano)

    M. Ravel - Concerto pour piano et orchestre en sol majeur (Martin Surot, piano)

Date

jeudi 16 Mar 2023
Expiré!

Heure

Ouverture des portes à 19H30
20h00

Lieu

Salle Molière
Lyon (69)
Catégorie

Organisateur

Orchestre de Chambre de Lyon
Email
contact@orchestredechambredelyon.com

Inscrivez-vous pour recevoir les informations concerts de l'Orchestre de Chambre de Lyon !

Yann Dubost

Yann Dubost est contrebasse solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Formé au Conservatoire de Grenoble avec Philippe Guingouain, il poursuit ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran, et se perfectionne auprès de Seiji Ozawa dans le cadre de l’International Music Academy Switzerland. Premier prix du concours de l’International Society of Bassists en 2005, il est également lauréat de la Fondation Cziffra et du Premio Valentino Bucchi. Il intègre à 19 ans l’Orchestre de Paris, avant de devenir contrebasse solo du Philharmonique de Radio France en 2011.

En tant que contrebasse solo invité, on le retrouve avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris, les Siècles, les Dissonances… Chambriste recherché, il a partagé la scène avec Paul Badura-Skoda, Renaud et Gauthier Capuçon, Bertrand Chamayou, Christophe Coin, Augustin Dumay, Jean Rondeau, Christoph Eschenbach, ou encore les quatuors Danel, Diotima, Fine Arts, et Modigliani. Il aborde régulièrement le répertoire classique et romantique sur intruments historiques, notamment avec l’ensemble Pygmalion.

Il a fondé avec Yorrick et Daniel Troman (violon et accordéon) le trio Les Tromano. Passionné de musique contemporaine, il est membre de l’ensemble Itinéraire et a eu la chance de travailler avec les compositeurs György Kurtag, Henri Dutilleux, George Benjamin, Betsy Jolas, Michaël Levinas, Ondrej Adamek. Yann Dubost enseigne au CRR de Paris et au PSPBB. Il joue une contrebasse de Giuseppe Zanotti de 1733.

Site internet de l’artiste : www.yanndubost.com

Nom du concert

Date

Lieu, Salle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.