Concert – La force du destin

Opéra de Guiseppe Verdi composé 7 ans plus tôt, il faut attendre 1869 et la seconde version de La force du destin, pour que le compositeur ajoute la très célèbre ouverture proposée ce soir par l’Orchestre de Chambre de Lyon.

Cette ouverture sera suivie par L’Arlésienne de Georges Bizet. Il s’agit d’une musique de scène composée pour le drame éponyme d’Alphonse Daudet. Joués entre les dialogues, les différents numéros sont liés à la trame littéraire ou théâtrale, soulignant la dramaturgie et la psychologie des personnages. C’est dans la version concert (suites pour orchestre) que l’OCL vous présentera ces pièces illustrant le destin brisé du héros provençal.

Enfin, ce premier concert sur la grande scène de la Bourse du Travail se terminera en apothéose avec la 5e Symphonie de Ludwig Van Beethoven, œuvre en quatre mouvements, dont l’auteur aurait confié a son assistant que les premières notes de l’œuvre symbolisaient « le destin frappant a la porte ».

A bon entendeur…

  • Distribution:

    Direction musicale : Vincent Balse
    Orchestre de Chambre de Lyon

  • Programme:

    G. Verdi – La Force du destin, Ouverture

    G. Bizet – L’Arlésienne, Suites pour orchestre n°1 et 2 (extraits)
    1. Prélude (Suite n°1)
    2. Minuetto (Suite n°1)
    3. Adagietto (Suite n°1)
    4. Carillon (Suite n°1)
    5. Farandole (Suite n°2)

    L. V. Beethoven – Symphonie n° 5 en ut mineur, op 67
    I. Allegro con Brio
    II. Andante con moto
    III. Allegro (Scherzo)
    IV. Allegro

Date

mardi 02 Mai 2023
Expiré!

Heure

20h00

Lieu

Bourse du Travail
205 Pl. Guichard, 69003 Lyon
Catégorie

Organisateur

Orchestre de Chambre de Lyon
Email
contact@orchestredechambredelyon.com

Inscrivez-vous pour recevoir les informations concerts de l'Orchestre de Chambre de Lyon !

Yann Dubost

Yann Dubost est contrebasse solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Formé au Conservatoire de Grenoble avec Philippe Guingouain, il poursuit ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran, et se perfectionne auprès de Seiji Ozawa dans le cadre de l’International Music Academy Switzerland. Premier prix du concours de l’International Society of Bassists en 2005, il est également lauréat de la Fondation Cziffra et du Premio Valentino Bucchi. Il intègre à 19 ans l’Orchestre de Paris, avant de devenir contrebasse solo du Philharmonique de Radio France en 2011.

En tant que contrebasse solo invité, on le retrouve avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris, les Siècles, les Dissonances… Chambriste recherché, il a partagé la scène avec Paul Badura-Skoda, Renaud et Gauthier Capuçon, Bertrand Chamayou, Christophe Coin, Augustin Dumay, Jean Rondeau, Christoph Eschenbach, ou encore les quatuors Danel, Diotima, Fine Arts, et Modigliani. Il aborde régulièrement le répertoire classique et romantique sur intruments historiques, notamment avec l’ensemble Pygmalion.

Il a fondé avec Yorrick et Daniel Troman (violon et accordéon) le trio Les Tromano. Passionné de musique contemporaine, il est membre de l’ensemble Itinéraire et a eu la chance de travailler avec les compositeurs György Kurtag, Henri Dutilleux, George Benjamin, Betsy Jolas, Michaël Levinas, Ondrej Adamek. Yann Dubost enseigne au CRR de Paris et au PSPBB. Il joue une contrebasse de Giuseppe Zanotti de 1733.

Site internet de l’artiste : www.yanndubost.com

Nom du concert

Date

Lieu, Salle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.