Opéra – La Belle Hélène

Premier grand succès international de Jacques Offenbach, La Belle Hélène est un opéra Bouffe en trois actes, paru en 1864, en pleine libéralisation de la vie théâtrale parisienne.
Il s’agit d’une œuvre parodique assez raffinée, à la musique pétillante, qui se moque des mœurs bourgeoises et cléricales de la Cour de Napoléon III.
Offenbach et ses librettistes invitent à jouer de la culture classique, à y projeter fantasmes, rêves et doutes. Ils offrent, comme à leurs contemporains, l’occasion d’un rire homérique.
Ménélas, Hélène et Pâris, fils du roi de Troie, entraînent fatalement les Grecs dans la plus terrible des guerres, mais on peut noter qu’à Sparte comme à Paris, on ne reste jamais sérieux très longtemps…

• Programme:

J. Offenbach - La Belle Hélène