Concert Symphonique – Rachmaninov & Danse du Sabre
Rachmaninov, c’est à la fois la puissance, la tendresse et la sensibilité. Sa musique est majestueuse et envoûtante, mais surtout profondément sincère.
Pour ce premier concert de l’année, Vincent Balse et les musiciens de l’OCL ont le plaisir d’accueillir Nima Sarkechik, pianiste de renommée internationale, lauréat de nombreux concours et artiste versatile accompli. Ensemble, ils interpréteront l’un des concertos les plus emblématiques du répertoire pour piano et orchestre, le deuxième concerto de Serguei Rachmaninov. Cette œuvre poignante et de toute beauté a conquis le monde entier depuis sa création il y a plus d’un siècle, touchant à chaque représentation le public et les musiciens au plus profond de leur âme.
Nous poursuivrons le concert sur une note très festive avec des pièces extraites du ballet Gayaneh, dont la musique fut composée par le compositeur arménien Aram Katchaturian.
Intitulé Gayaneh d’après son héroïne, le ballet expose au rythme de multiples danses de caractère la percutante histoire d’amour entre un couple issu de classes sociales différentes. La plus célèbre d’entre elles reste la fameuse danse du sabre, qui saura clôturer ce concert avec dynamisme, vélocité et virtuosité !
Venez nombreux !
Nima Sarkechik
Nima Sarkechik est né en France de parents iraniens. Il grandit dans une double culture qui lui ouvre les voies d’une exploration identitaire libérée. La musique lui est un outil pour communiquer avec le monde, dont il découvre l’immensité par ses concerts : De Tel Aviv à Canton, de Washington à St Petersbourg, des Amériques au Kazakhstan, depuis les enchantements du Maghreb et du proche Orient jusqu’aux contours de l’Europe ou du Burkina Faso, le pianiste franco-iranien est acclamé dans les salles les plus prestigieuses du monde entier.
Lauréat de la Fondation du Groupe Banque Populaire et finaliste du concours Clara Haskil, il est vainqueur du concours international des Jeudis du Piano de Genève, ainsi que du concours international de Rabat. Artiste pour la Paix (ADAP), il enseigne en Cappadoce du sud-est non loin de la Frontière syrienne. Les arts de toute culture s’invitent à ses projets, auprès de la jeunesse la plus stigmatisée comme des publics les plus avertis. Il se consacre à la musique persane auprès de grands maîtres de la tradition iranienne. En 2012, il est producteur de l’émission Couleurs D’été sur France Musique, consacrée à la musique persane. Avec le neurologue Florent Borgel, il imagine l’association Art en Santé, où le handicap est un vecteur de création, où la maladie ouvre à la Relation Esthétique.
Son premier enregistrement, paru en 2008 chez Zig-Zag Territoires/Harmonia Mundi, est consacré à Frédéric Chopin et Hugues Dufourt. C’est lorsqu’il enregistre en concert l’intégrale de la musique pour piano seul de Brahms (label «live au Triton » – 2016) qu’il fonde le projet « Urban-Brahms©onexion » : aux quatre coins du globe, le collectif UB© rassemble les populations par la quête des liens sans hiérarchie entre les arts, entre les gens. Site officiel.
-
Programme:
S. Rachmaninov - Concerto pour piano n°2 en do mineur, Op. 18
A. Katchaturian - Gayaneh, extraits -
Distribution:
Nima Sarkechik, piano
Vincent Balse, Direction musicale
Orchestre de Chambre de Lyon