Back to classics
A l’occasion de ce premier concert au Palais de la Mutualité, l’Orchestre de Chambre de Lyon propose un programme dédié à la période « classique » (1750-1810). Un concert et trois solistes. Tour à tour, le public aura l’occasion d’entendre le magnifique soliste international Julien Beaudiment dans le deuxième concerto pour flûte et orchestre de W. A. Mozart en ré majeur. Initialement écrit pour le hautbois, ce concerto se compose de trois mouvements brillants et mélodieux. Le thème du finale, sera repris plus tard dans un air célèbre de l’opéra L’enlèvement au sérail.
Cette œuvre sera suivie de la Romance en fa majeur de Beethoven pour violon et orchestre interprétée par notre violon solo Nina Millet. L’unique mouvement de la pièce emmène l’orchestre dans un dialogue chantant avec le violon dans une atmosphère lyrique et rêveuse…
Virtuosité, ornements, vocalises et trilles… c’est dans une toute autre ambiance que Clément De Martino présentera l’une des pièces phares du répertoire concertant pour trompette : le concerto de J.N. Hummel.
Pour terminer ce concert en fanfare, la Symphonie de J. Haydn n°103 dite « Roulement de timbales ». Elle est l’avant-dernière des douze symphonies dites « londoniennes », considérées comme les plus belles de Haydn.
Le lendemain du concert de création, le 3 mars 1795, paraît dans le « Morning Chronicle » la critique suivante : « Une autre nouvelle symphonie par un Haydn inspiré et enchanteur nous fut présentée. Aucun des traits de génie mélodique et harmonique auxquels il nous a habitués ne manquait. L’Introduction a capté l’attention la plus profonde, l’Allegro a charmé, l’Andante a été bissé, les Menuets et, en particulier le Trio, étaient joyeux et délicieux, et le dernier mouvement était égal sinon supérieur au précédent ».
Le public de Lyon sera-t-il aussi enthousiaste que celui de Londres ?
Back to classics !
-
Programme:
W.A. Mozart, Concerto pour flûte en ré majeur, K. 314
L.V. Beethoven, Romance pour violon et orchestre no 2 en fa majeur, op. 50
J.N. Hummel, Concerto pour trompette en mi bémol majeur
J. Haydn, Symphonie n°103 en mi bémol majeur, « Roulement de timbales » -
Distribution:
Julien Beaudiment, Flûte
Nina Millet, Violon
Clément De Martino, Trompette
Orchestre de Chambre de Lyon
Vincent Balse, Direction