Back to classics

A l’occasion de ce premier concert au Palais de la Mutualité, l’Orchestre de Chambre de Lyon propose un programme dédié à la période « classique » (1750-1810). Un concert et trois solistes. Tour à tour, le public aura l’occasion d’entendre le magnifique soliste international Julien Beaudiment dans le deuxième concerto pour flûte et orchestre de W. A. Mozart en ré majeur. Initialement écrit pour le hautbois, ce concerto se compose de trois mouvements brillants et mélodieux. Le thème du finale, sera repris plus tard dans un air célèbre de l’opéra L’enlèvement au sérail.

Cette œuvre sera suivie de la Romance en fa majeur de Beethoven pour violon et orchestre interprétée par notre violon solo Nina Millet. L’unique mouvement de la pièce emmène l’orchestre dans un dialogue chantant avec le violon dans une atmosphère lyrique et rêveuse…

Virtuosité, ornements, vocalises et trilles… c’est dans une toute autre ambiance que Clément De Martino présentera l’une des pièces phares du répertoire concertant pour trompette : le concerto de J.N. Hummel.

Pour terminer ce concert en fanfare, la Symphonie de J. Haydn n°103 dite « Roulement de timbales ». Elle est l’avant-dernière des douze symphonies dites « londoniennes », considérées comme les plus belles de Haydn.

Le lendemain du concert de création, le 3 mars 1795, paraît dans le « Morning Chronicle » la critique suivante : « Une autre nouvelle symphonie par un Haydn inspiré et enchanteur nous fut présentée. Aucun des traits de génie mélodique et harmonique auxquels il nous a habitués ne manquait. L’Introduction a capté l’attention la plus profonde, l’Allegro a charmé, l’Andante a été bissé, les Menuets et, en particulier le Trio, étaient joyeux et délicieux, et le dernier mouvement était égal sinon supérieur au précédent ».

Le public de Lyon sera-t-il aussi enthousiaste que celui de Londres ?

Back to classics !

  • Programme:

    W.A. Mozart, Concerto pour flûte en ré majeur, K. 314
    L.V. Beethoven, Romance pour violon et orchestre no 2 en fa majeur, op. 50
    J.N. Hummel, Concerto pour trompette en mi bémol majeur
    J. Haydn, Symphonie n°103 en mi bémol majeur, « Roulement de timbales »

  • Distribution:

    Julien Beaudiment, Flûte
    Nina Millet, Violon
    Clément De Martino, Trompette
    Orchestre de Chambre de Lyon
    Vincent Balse, Direction

Date

mardi 14 Nov 2023
Expiré!

Heure

20h00

Labels

Lyon - saison publique

Lieu

Salle Edouard Herriot, Palais de la Mutualité
Lyon (69)

Organisateur

Orchestre de Chambre de Lyon
Email
contact@orchestredechambredelyon.com

Julien Beaudiment

Flûtiste

Après avoir tenu le poste de première flûte solo au sein du prestigieux Los Angeles Philharmonic, Julien Beaudiment est aujourd’hui première flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon dirigé par Daniele Rustioni et professeur au Conservatoire de région de Rueil Malmaison (Paris) ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il a succédé à son illustre prédécesseur Philippe Bernold.
Il a par ailleurs occupé le même poste au sein du BBC National Orchestra of Wales. Il est à l’heure actuelle le seul musicien français à avoir tenu ce poste dans un orchestre britannique et un des trop rares à faire de même dans un orchestre américain.

Originaire de La Rochelle et Bordeaux, il traverse la manche à l’âge de 18 ans pour étudier à la Guildhall School of Music and Drama de Londres avec Paul Edmund-Davies. Il entre par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient les premiers prix de flute et de musique de chambre dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas.
Ses années passées à Londres et Los Angeles auront définitivement marqué et influencé sa vie tant sur le plan personnel que musical.

Sa carrière de soliste se développe rapidement en sortant du Conservatoire de Paris. Il se produit en soliste lors de festivals renommés et sur de grandes scènes internationales comme le Théâtre du Châtelet, le Marrinsky de Saint Petersbourg, le Khumo Art Hall et le Art Center de Séoul, le Tokyo Bunka Kaïkan, le Tokyo Casals Hall, la Philharmonie de Essen, la Philharmonie de Ljubljana, le Palau de la Musica de Barcelone, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, le Konzerthaus de Berlin, l’Opera National de Lyon, l’Opera National de Montpellier, l’Opera de Bilbao, le Teatro Lyrico de Cagliari, le Beijing National Center for the Performing Arts, le Chicago Symphony Center, le Walt Disney Hall de Los Angeles, le Voxman concert hall d’Iowa City, le Brisbane Griffith Hall en Australie, le Albert Long Hall d’Istanbul, accompagné par l’Orchestre de l’Opera National de Lyon, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’orchestre du Marriinsky de Saint Petersbourg, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Symphonique de Cannes, le Stuttgart Kammerorchester, l’Orchestre Philharmonique de Varna, la Deutsche Staatsphilharmonie am Rhein, la Deutsche Kammerakademie Neuss, le Beijing Symphony Orchestra, le Séoul Gangnam Philharmonic, le Leopoldinum Symphony de Wroclaw, le Suzhou Symphony Orchestra, le Chicago Philharmonic, le Royal Bangkok Symphony, l’orchestre Philharmonique de Nice.

Du Hollywood Bowl de Los Angeles au Suntory Hall de Tokyo, en passant par le Concertgebouw d’Amsterdam ou le Royal Albert Hall de Londres, il se produit dans les plus belles salles du monde avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le Simon Bolivar du Venezuela, l’Estonian Festival Orchestra, les « Dissonances », le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Philharmonia, le Scottish Chamber Orchestra, the Academy of Saint Martin in the Fields, le Hallé Orchestra, l’orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opera de Pékin, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opera National de Paris, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la NDR de Hambourg, sous la direction de Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Esa Pekka Salonen, Sir Colin Davis, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Michael Tilson Thomas, Alan Gilbert, Edo de Waart, Vladimir Jurovski, Kirill Petrenko, Ivan Fischer, Evelino Pido, Robin Ticciati, Charles Dutoit, Semyon Bychkov, Christian Zacharias, James Conlon, Philippe Jordan, Sir Roger Norrington, William Christie, Louis Langrée, Thierry Fischer, Emmanuel Krivine, Leonard Slatkin…les musiciens Joshua Bell, Murray Perahia et Itzhak Perlman, ainsi que les compositeurs John Adams, Peter Eötvös, Matthias Pintscher, et la star d’Hollywood John Williams.

Passionné de musique de chambre, il est lauréat du concours international de sonate en duo de Barcelone avec la pianiste Laetitia Bougnol. Il s’est également produit au près de musiciens tels que les chefs d’orchestre Lawrence Foster, Benjamin Levy, Lavard Skou Larsen, Emil Tabakov, Kazushi Ono, Karl Heinz Steffens, Jonathan Stockhammer, Enrico Onofri du Giardino Armonico, Stefano Montanari, les violonistes Antal Szallai, Éric Crambes, Guillaume Sutre, Sarah Nemtanu, Raphaël Oleg, Françoise Gnéri, Tasso Adamopoulos, Hartmut Rhode, Adrien Boisseau, Fabrice Pierre, Marie-Pierre Langlamet, Anaïs Gaudemard, Christine Icart, Isabelle Moretti, les violoncellistes Lluis Claret, Richard Hardwood, Jerome Pernoo, les pianistes Eric Lesage, Bruno Fontaine, Hervé Nkaoua, Hervé Billaut, Florent Boffard, Emmanuel Strosser, Marie Joseph Jude, Simon Zaoui, Didier Puntos, Denis Pascal, Celimène Daudet, Ishiro Nodaira, Jean François Zygel, Ariane Jacob, les guitaristes Manuel Rossfelder et Eric Franceries, le jazzman Antoine Hervé, les membres du Wiener Philharmoniker, du München Philharmoniker, du Bayerische Rundfunkt, du Mariinsky, les quatuors Psophos et Diotima, les flutistes Emmanuel Pahud, Philippe Bernold, Rachel Brown, Maxence Larrieu….

Il a accompagné les chorégraphes Régine Chopinot et Benjamin Millepied en jouant Bach en solo, et élargi ses activités en enregistrant à Londres à Abbey Road avec la pop star Sarah Brightman, en Corée du Sud pour la chaîne nationale KBS, ou en studio pendant ses années américaines à Los Angeles pour les séries “Doctor Who” et “Battle Star Galaktica”, ainsi qu’en collaborant avec les acteurs Seth Macfarlane et Julie Andrews, les pop stars John Legend, Antony and the Johnsons, et Ruben Blades.

Il enseigne chaque été à l’académie internationale d’été de Nice, et à l’académie du domaine Forget au Canada, ainsi que lors de nombreuses masterclasses à travers le monde, en Amérique du Nord (Colburn School of Music de Los Angeles, Vanderbilt University, Manhattan School et Juilliard School de New York, Université de Montréal, University of North Texas à Dallas, the Iowa City University…) en Europe (Guildhall School of Music and Drama de Londres, Conservatoire de Ljubljana, Musikhochschule de Hambourg, Conservatorio Superior de Musica de Valence, de Grenade, la Haute Ecole de Musique de Genève, la Fondation Daniel Baremboim de Séville…), et Asie ( conservatoires et universités de Séoul, Tokyo, Taipei, Bangkok, Conservatoire Central de Pékin, Shanghai Music Academy….).

Julien accorde une place importante dans sa vie en tant qu’ambassadeur de la “Fondation du rein” et en tant que “Board member” de “Music Beyond”, association américaine basée à New York visant à former et à soutenir de jeunes musiciens en Afrique.

Nom du concert

Date

Lieu, Salle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.